LE PORTRAIT DU MOIS

Nous avons décidé de créer cette nouvelle rubrique pour vous présenter un peu mieux les commerçants et entrepreneurs de notre territoire.
Et pour ouvrir le bal, avec ce tout premier portrait d'une longue série, nous vous présentons Gwendoline, nouvelle adhérente de l'association en 2024 avec qui nous avons rapidement pu mettre en place une collaboration productive pour tous ! 

- PORTRAIT -

Peux tu te présenter en quelques lignes ?
 

Je suis photographe pour les professionnels et pour les particuliers à Viry-Châtillon et je me déplace dans toute l’Essonne.

Pour les professionnels je réalise des reportages d’activité pour créer du contenu pour leur communication visuelle (site internet, réseaux sociaux et tout autre support de communication imprimé…). Je fais en sorte de créer des images diversifiées : portraits corporate, photos d’équipe, photos des locaux, de détails de leur boutique ou leurs ateliers, des photos des mains mettant en avant les gestes techniques de leur métier.

Pour les particuliers je réalise notamment des photos de mariage pour des mariés qui n’aiment pas poser en les suivant tout au long de leur journée de manière discrète pour leur remettre un reportage naturel avec des photos spontanées.
 

Comment organises-tu ta journée ? As-tu des routines de travail ?

Généralement je prévois mes RDVs le matin, histoire de me forcer à me lever ! Si j’ai des petits shootings photos à faire pour les entreprises et que je dois me déplacer j’essaie de les prévoir dans mon planning en dehors des embouteillages. Le reste de ma journée je passe des heures en retouche photos sur mon ordinateur. Le soir ou le week-end j’ai des RDVs avec mes futurs mariés, comme mes clients particuliers sont généralement des personnes qui travaillent, je dois m’adapter à leur emploi du temps. Le samedi en pleine saison des mariages je peux suivre mes mariés sur une amplitude horaire très large, allant de 2h de présence à 14h parfois. Dans tout ça j’aime faire des pauses, jardiner quand il y a du soleil ou bien faire du sport régulièrement pour me redonner de la pêche. Très rare sont mes semaines où il n’y a pas ces deux activités.
 

Les principaux challenges auxquels tu as dû, ou dois faire face ?

Mon premier challenge a été de me lancer ! J’étais salariée jusqu’en 2022 et même si je maîtrise le statut d’auto-entrepreneur depuis 2012, je n’avais jamais été à mon compte à 100%. J’avais beaucoup de blocages car je ne connaissais personne dans mon entourage qui avait lancé sa propre entreprise, ça été très long et douloureux mentalement de franchir le pas.
 

Ta vision de l’entreprenariat : qu’est-ce que ça t’apporte, pourquoi tu t’es lancé ?

Je me sens moins restreinte depuis que je suis entrepreneure à temps plein. Je gère mon agenda comme je le veux, par exemple l’année dernière j’ai pris 2 mois off en fin d’année pour faire des stages en maraîchage.

J’aime toucher à tout, les parties visibles de mon métier de photographe c’est le shooting et la retouche photo mais en tant qu’entrepreneure on doit savoir tout faire : gérer sa communication, son marketing, son réseau, faire des bilans et analyser ce qui marche ou pas, gérer l’administratif : devis, facture, suivis, assurance…
 
Des conseils pour un entrepreneur en herbe ?
N’aie pas peur de te lancer, je suis sûre que tu peux te faire une place ! Et optimise le référencement naturel de ton site internet quitte à payer un pro !
 
Pourquoi te choisir toi plutôt qu’un autre professionnel de ton domaine ?
Parce que j’arrive à mettre à l’aise les personnes qui ne savent pas poser. En plus mon style photographique est naturel, j’essaie de rendre mes prises de vues telles qu’elles le sont dans la vraie vie ce qui rend mes photos intemporelles, elles ne seront pas démodées dans 10 ans !
 
Comment l’association vous aide t’elle ? Qu’est ce qui vous a motivé à la rejoindre ?
Ce qui m’a motivé à rejoindre l’association c’était de rencontrer des entrepreneurs au plus près de chez moi. Je suis quelqu’un qui prône le local alors pourquoi aller chercher quelque chose dont j’ai besoin plus loin alors qu’il y a tout un tas d’entreprises dans ma ville !
 
As tu rencontré de nouveaux pros du territoire grâce à l’association ? Peux tu préciser
Oui évidement, une bonne quinzaine déjà ! Camille de Spring Pilate, Céline de Eau’Z, Gersande de ProG2Seniors, Lise de Mes Friend Disent, Perrine de Macom-Expert, Sandra de Graine de Vie, Stéphanie de Ismaflex, pour ne citer que les premières personnes qui ont fait appel à moi pour leur portrait corporate 😉 Et il y avait des personnes que je connaissais déjà comme : Virginie de Blue Life Design.
 
As tu déjà obtenu des collaborations professionnelles avec des adhérents ? Si oui peux tu nous raconter ?
Grâce à l’association j’ai pu réaliser déjà 8 shootings photos pour les portraits des entrepreneurs de l’association ! Et j’ai encore 3 shootings de planifié à ce jour.
L’association des commerçants et entrepreneurs de Viry-Châtillon a décidé de participer en offrant 20€ sur un shooting de portrait pour chaque membre de l’association qui souhaiteraient faire appel à moi. Une superbe opportunité, merci !!
portrait-corporate-gwendoline-chopineau

Vous pouvez retrouver Gwendoline via :